DimensionSims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Débat] Le vouvoiement ou le tutoiement sur les forums ?

4 participants

Aller en bas

[Débat] Le vouvoiement ou le tutoiement sur les forums ? Empty [Débat] Le vouvoiement ou le tutoiement sur les forums ?

Message par Zen Ven 4 Juil 2014 - 12:59

Bonjour à tous et à toutes. Très content

Je voulais vous parler du vouvoiement ou tutoiement sur les forums de nos jours. En effet, il est courant que les membres se tutoient entre eux, ou parfois, vouvoient même les Administrateurs et Modérateurs voire d'autres membres.
Mais la question se pose... Comment faites-vous la différence entre le tutoiement et le vouvoiement ? Qu'est-ce que cela apporte-t-il en plus ? et pourquoi choisir de tutoyer ou vouvoyer ?

Bonne discussion à vous tous.
Bonne journée.
Zen
Zen
Sims hyperactif
Sims hyperactif

Messages : 1341
Remerciements : 19
Date d'inscription : 18/06/2014
Localisation : Ici ou chez toi...

https://sims3.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le vouvoiement ou le tutoiement sur les forums ? Empty Re: [Débat] Le vouvoiement ou le tutoiement sur les forums ?

Message par Zen Ven 4 Juil 2014 - 12:59

Personnellement, je trouve que le fait de vouvoyer quelqu'un est une manière d'être respectueuse envers elle. On m'a toujours appris que je devais vouvoyer continuellement les personnes que je ne connaissais pas vraiment. Par exemple, mes professeurs, les amis de mes parents, etc. Néanmoins, je peux vouvoyer un professeur ou une personne âgée sans problème, mais dès que je vouvoie un autre adulte, j'ai du mal. J'ai comme une sorte de malaise.
Idem avec les membres des forums. Même si je viens de les rencontrer, et que je sais que je dois les vouvoyer, je n'y arrive pas du tout. C'est comme une sorte de blocage permanent qui refuse de s'en aller. Très content

Je préfère nettement tutoyer. C'est plus simple pour moi, et je trouve que je le fais plutôt bien. Je sais que sur Internet, une grande partie des utilisateurs se tutoient, et ça ne gêne apparemment personne.
Finalement, vouvoyer, c'est comme montrer à une personne qu'on la respecte, non ? Et tutoyer, c'est quand on connaît à peu près une personne, et qu'on se permet de la tutoyer pour être mieux à l'aise pourrait-on dire.

Merci d'avoir lu ce petit pavé.
Cordialement.
Zen
Zen
Sims hyperactif
Sims hyperactif

Messages : 1341
Remerciements : 19
Date d'inscription : 18/06/2014
Localisation : Ici ou chez toi...

https://sims3.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le vouvoiement ou le tutoiement sur les forums ? Empty Re: [Débat] Le vouvoiement ou le tutoiement sur les forums ?

Message par Heavyweather Sam 5 Juil 2014 - 19:06

Personnellement, je trouve que lorsque l'on arrive sur un forum (comme lors de mon arrivée ici) le fait d'être d’ambler tutoyer donne l'impression d'être intégrer parmi les membres, de "faire partie intégrante de la famille". C'est plus chaleureux et ça donne l'impression d'être plus proche des gens, alors que l'on ne les connaît pas spécialement. C'est ça la magie d'internet.

Pour en venir au vouvoiement, je pense que sur internet il doit être utilisé seulement pour les personnes qui le demandent et les personnes d'un certain âge car là il est plutôt question de respect.
Dans la vie de tous les jours je vouvoie les gens de mon âge, mais au delà de la trentaine je les vouvoie, par politesse et respect. 

Je suis totalement contre le vouvoiement en fonction de la hiérarchie du forum. Je pense que les membres n'ont pas à vouvoyer les modérateurs ou les administrateurs, pour moi (dans le cas des communautés internet UNIQUEMENT) ce n'est pas du respect, c'est une marque de supériorité. Et puis après tout, les membres font en grande partie vivre le forum, non ? Alors autant qu'ils s'y sentent bien !

Ce n'est que mon avis, chacun voit les choses comme il le veut.
Heavyweather
Heavyweather
Plume inspirée

Messages : 759
Remerciements : 23
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : Perdue dans ses pensées

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le vouvoiement ou le tutoiement sur les forums ? Empty Re: [Débat] Le vouvoiement ou le tutoiement sur les forums ?

Message par Zen Sam 5 Juil 2014 - 19:14

Bonsoir. Bonjour ! 

Je suis totalement d'accord avec toi. Le tutoiement donne l'impression d'être intégré, et quand on me tutoie, j'ai cette impression là.
En ce qui me concerne, après quelques semaines passées avec des personnes, que je vouvoie, je leur demande toujours si je peux les vouvoyer.  Ah ? Une habitude plutôt rigolote chez moi.

Le vouvoiement concernant la hiérarchie d'un forum ? Je suis absolument contre. Si un membre commence à me vouvoyer, je le stopperai directement. Les membres font partie d'un forum et sont en grande partie ceux qui donnent aux forums leur vitalité. Sans membres, pas de Modos, ni d'Admins.
Bien entendu, ce n'est que mon point de vue.

Cordialement.
Zen
Zen
Sims hyperactif
Sims hyperactif

Messages : 1341
Remerciements : 19
Date d'inscription : 18/06/2014
Localisation : Ici ou chez toi...

https://sims3.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le vouvoiement ou le tutoiement sur les forums ? Empty Re: [Débat] Le vouvoiement ou le tutoiement sur les forums ?

Message par ondine8 Mer 3 Sep 2014 - 20:09

Je suis complètement d'accord avec vous tous. Généralement sur la plupart des forums il est d'usage de se tutoyer, mais je connais certains forums ou les gens se vouvoient. J'essaye autant que possible de m'adapter aux usages de chaque forum que je fréquente.

Parfois sur les forums c'est comme dans la vraie vie, il y a des gens qui vouvoient d'autres qui tutoient et du coup, on ne sait pas trop quoi faire. Je suis assez gênée quand je ne sais pas si je dois tutoyer ou vouvoyer quelqu'un, et du coup, j'essaie d'éviter d'avoir à le faire, mais c'est toute une gymnastique Mad 

Quant à vouvoyer les membres en fonction de la hiérarchie dans le forum, je n'ai encore jamais vu ça et je suis contre aussi. Je n'aurais jamais pensé que ça pouvait exister.

Quelquefois, les gens me vouvoient parce que je suis plus âgée. C'est une marque de respect, et c'est tout à l'honneur des gens,  mais ça ne me rajeunit pas. Je préfère qu'on me tutoie et me sentir  intégrée. Par exemple si on me vouvoyait sur ce forum, j'aurais un peu l'impression d'être la doyenne, ça me ferait un drôle d'effet.
ondine8
ondine8
Sims dévoué
Sims dévoué

Messages : 166
Remerciements : 1
Date d'inscription : 27/08/2012
Âge : 61
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le vouvoiement ou le tutoiement sur les forums ? Empty Re: [Débat] Le vouvoiement ou le tutoiement sur les forums ?

Message par meldinina Jeu 4 Sep 2014 - 10:08

Je suis un peu comme toi Ondine, parfois je ne sais pas si je dois vouvoyer ou tutoyer.

Je trouve que le vouvoiement met une barrière, une distance, mais c'est une forme de respect envers son responsable sauf si ce dernier vous autorise à le tutoyer ou envers une personne plus âgée comme tu dis.
Mais tutuoyer c'est plus familier, c'est abaisser cette barrière et apprendre à se connaitre etc.
meldinina
meldinina
Administratrice
Administratrice

Messages : 890
Remerciements : 26
Date d'inscription : 23/11/2010
Âge : 39
Localisation : Los Aniegos

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le vouvoiement ou le tutoiement sur les forums ? Empty Re: [Débat] Le vouvoiement ou le tutoiement sur les forums ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum