DimensionSims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ?

3 participants

Aller en bas

[Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ? Empty [Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ?

Message par Zen Jeu 10 Juil 2014 - 17:07

[Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, pour être finalement dévastée ?
Bonjour,

Depuis des milliers d'années déjà, la Terre est l'endroit où la vie humaine, végétale et animale s'est installée. Au cours du temps, la vie s'est développée. L'Homme, la faune et la flore, et les animaux ont appris à s'adapter aux catastrophes naturelles, et aux conditions que la Nature leur imposait.
Ils ont appris à vivre, en se servant de toute chose qui se trouvait à leur portée, autour d'eux.

Au fil des années, ils ont appris à cohabiter ensemble, à respecter un certain équilibre « naturel », à puiser et épuiser les ressources qui étaient à leur disposition.
Mais une question se pose... Après tant d'années d'exploitation, de cohabitation, d'«usage» de la part des êtres humains : la Terre finira-t-elle par s'épuiser complètement et être vouée à la désolation ?

C'est aujourd'hui le débat que je vous propose. N'hésitez pas à débattre sur le sujet : chaque avis compte pour nous.

Bonne journée, et bonne semaine à tous.
Cordialement.
Zen
Zen
Sims hyperactif
Sims hyperactif

Messages : 1341
Remerciements : 19
Date d'inscription : 18/06/2014
Localisation : Ici ou chez toi...

https://sims3.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ? Empty Re: [Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ?

Message par Zen Jeu 10 Juil 2014 - 17:39

Personnellement, je pense que la Terre n'a pas été créée pour ça. Rolling Eyes
La Terre possède une manière de fonctionner bien à elle. Elle est le foyer de nombreuses espèces (plantes, animaux...) et est en quelque sorte, celle qui les nourrit et les protège.
Si on l'exploite de manière intensive, il faut s'attendre à ce qu'elle soit de plus en plus instable. Au fur et à mesure que les humains avancent dans le temps, ils consomment plus et ont la fâcheuse tendance d'exploiter plus. D'accord, je comprends qu'on est beaucoup (presque 8 milliards) sur Terre, mais il ne faut pas abuser non plus.
Mais maintenant, si personne ne fait rien, et que la situation délicate, dans laquelle se trouve la Terre, continue à se dégrader, je crois que nous n'aurons plus aucun moyen de sauver quoi que ce soit.
Actuellement, l'espèce humaine essaie de se rattraper dans l'écologie, le recyclage... Certains d'entre eux sont concernés, et les autres s'en fichent.

Quand l'Homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière « parcelle » d'air frais, asséché la dernière rivière, tué le dernier animal, il se rendra enfin compte que l'argent ne fait pas tout, et que le pouvoir ne lui donnera pas à bouffer dès qu'il en aura besoin.

Bonne soirée.
Zen
Zen
Sims hyperactif
Sims hyperactif

Messages : 1341
Remerciements : 19
Date d'inscription : 18/06/2014
Localisation : Ici ou chez toi...

https://sims3.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ? Empty Re: [Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ?

Message par Heavyweather Jeu 10 Juil 2014 - 20:13

Hello !

Je ne sais pas si la Terre a été crée pour ça ou pas, mais en revanche ce que je sais c'est qu'elle est vouée à mourir un jour ou l'autre.

Quoiqu'il arrive la Terre finira par mourir un jour ou l'autre, et ce quoiqu'on face. Mais évidemment ce n'est pas une raison pour accélérer le processus ! 
De toute façon l'espèce humaine court à sa perte, elle va se tuer elle-même si elle continue ainsi.
Je pense qu'il est un peu tard pour essayer de rattraper les choses, mais on peut toujours limiter les dégâts. Si chacun y mettait du sien on pourrait peut-être avancer. Malheureusement je crains que la machine de guerre soit lancée.

Personnellement (je l'ai dit dans le coin discussion) je suis dans un lycée écologique, j'ai pris en option des cours d'EEDD (eduction à l'environnement et au développement durable), je suis également délégué de l'écologie (dans toutes les classes de mon niveau) donc niveau écologie j'en connais un rayon et je trouve dommage que certaines personnes n'adoptent pas le recyclage. Pas besoin d'être un génie ou d'avoir bac+ 5 pour trier. D'ailleurs nous avons demandé à plusieurs personnes d'âges totalement différents de trier des déchets devant nous, pour ainsi connaître qu'elle est la génération qui trie le mieux, si les garçons trient mieux que les filles ou qui se sent plus concerné. Le résultat était juste inquiétant.
Heavyweather
Heavyweather
Plume inspirée

Messages : 759
Remerciements : 23
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : Perdue dans ses pensées

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ? Empty Re: [Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ?

Message par Zen Jeu 10 Juil 2014 - 20:18

Je suis totalement d'accord avec tes propos. Très content
La Terre est condamnée, et on le sait depuis des années déjà. Le mieux serait, comme tu l'as si bien dit, de faire le maximum (recyclage...) pour limiter les dégâts.

La Terre est déjà bien « amochée », il faudrait donc prendre des mesures afin qu'elle puisse au moins se rétablir.
J'ai déjà essayé l'écologie, et je dois avouer que je n'ai jamais été à l'aise avec ça... mais j'arrive quand même à m'y mettre sérieusement.
Le recyclage, c'est l'une des bases qu'on connaître. Si on veut laisser un endroit à peu près « sain » aux générations futures, faut s'y atteler ! Très content

Mais, tu dis que le résultat était inquiétant... C'est-à-dire ?
Zen
Zen
Sims hyperactif
Sims hyperactif

Messages : 1341
Remerciements : 19
Date d'inscription : 18/06/2014
Localisation : Ici ou chez toi...

https://sims3.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ? Empty Re: [Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ?

Message par Heavyweather Jeu 10 Juil 2014 - 20:29

C'est-à-dire que des enfants de 8 à 10 ans trient mieux que des ados de 14 ans et que des adultes de 45 ans. C'est aberrant.
Par contre les garçons (adolescents uniquement) trient mieux que les filles (du moins dans ma région) et ils se sentent beaucoup plus concernés.

Avant de faire cette expérience je pensais dur comme fer que les adultes triaient mieux et j'aurais mis ma main au feu que les filles se sentent plus concernées. Ce n'était pas le cas.
Heavyweather
Heavyweather
Plume inspirée

Messages : 759
Remerciements : 23
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : Perdue dans ses pensées

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ? Empty Re: [Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ?

Message par Zen Jeu 10 Juil 2014 - 20:33

J'habite dans une région qui est restée assez « coincée » dans le temps. Les habitants (adultes, séniors, adolescents) prennent le temps de trier leurs déchets, alors que les tout-petits (enfants) balancent juste les trucs qui ne leur sont plus utiles dans la rue, comme ça.

Et bien-sûr, les parents passent derrière : tout le temps.
Par contre, les filles trient plus que les garçons. Certains disent même que c'est un travail de filles.
Il y a des gens qui ont pas encore compris l'égalité des sexes si je peux me permettre.
Zen
Zen
Sims hyperactif
Sims hyperactif

Messages : 1341
Remerciements : 19
Date d'inscription : 18/06/2014
Localisation : Ici ou chez toi...

https://sims3.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ? Empty Re: [Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ?

Message par Heavyweather Jeu 10 Juil 2014 - 20:36

Ouais enfin pour je crois savoir pourquoi ils étaient aussi intéressés par le cours de recyclage qu'une amie (délégué de l'écologie elle-aussi, d'ailleurs elle était sur l'ancien forum) et moi leur donnions... 
Bref, quoiqu'il arrive ça doit varier d'une région à l'autre.
Heavyweather
Heavyweather
Plume inspirée

Messages : 759
Remerciements : 23
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : Perdue dans ses pensées

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ? Empty Re: [Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ?

Message par Zen Jeu 10 Juil 2014 - 20:44

On a pas de cours de recyclage chez nous. Ah ? Mais j'aimerais bien en avoir ! (Au fait, je savais pas que tu avais un forum sur le recyclage...)

Ça varie toujours d'une région à une autre. Les personnes concernées n'ont pas les mêmes habitudes, les mêmes manières « pour bien » s'y mettre.
Zen
Zen
Sims hyperactif
Sims hyperactif

Messages : 1341
Remerciements : 19
Date d'inscription : 18/06/2014
Localisation : Ici ou chez toi...

https://sims3.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ? Empty Re: [Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ?

Message par Heavyweather Jeu 10 Juil 2014 - 20:58

T'as rien compris  Laughing 
Je parlais de Lady, mais je ne sais pas si tu vois qui c'est.

Oui, voilà. Mais c'est vraiment dommage  Non !...
Heavyweather
Heavyweather
Plume inspirée

Messages : 759
Remerciements : 23
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : Perdue dans ses pensées

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ? Empty Re: [Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ?

Message par Zen Jeu 10 Juil 2014 - 21:16

Ah oui ! LadyDay, c'est ça ? Je me souviens d'elle ! Elle faisait de très beaux dessins au passage... Faudrait lui dire de venir ici. Mais je sais pas comment la contacter. Non !...

Dommage, oui. Mais j'ai hâte de voir comment les hommes réagiront quand ils verront qu'ils ont réussi à détruire une nature vieille de plusieurs millions d'années en l'espace de plus de 100 ans.
Zen
Zen
Sims hyperactif
Sims hyperactif

Messages : 1341
Remerciements : 19
Date d'inscription : 18/06/2014
Localisation : Ici ou chez toi...

https://sims3.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ? Empty Re: [Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ?

Message par Heavyweather Jeu 10 Juil 2014 - 21:19

Je lui dirais Très content 

Ils s'en fichent pour l'instant (enfin, pour la plupart).
Mais n'oublions pas que les futurs terriens (genre dans une centaine d'années) ils n'auront rien demandé eux, c'est nous les auteurs de cette triste dégradation de la nature. Ils prendront sans doute le relais, malheureusement.

J'aimerais vivre assez vieille pour assister à l'extinction de la Terre (mourir avec elle en quelque sorte). Mais je crois que je ne pourrais qu'assister à sa dégradation.
Heavyweather
Heavyweather
Plume inspirée

Messages : 759
Remerciements : 23
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : Perdue dans ses pensées

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ? Empty Re: [Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ?

Message par Zen Jeu 10 Juil 2014 - 21:24

D'accord, merci ! Très content

Eh oui. Je suis désolé pour les générations futures, mais si les générations actuelles n'essaient pas d'arranger les choses, il risque de plus rien y avoir dans un futur proche. J'imagine parfois comment ils pourront vivre parmi les horreurs faites à la nature, que leurs ancêtres ont créées dans le passé.

Je souhaite vivre vieux, pour voir ce que cela va donner. Mais une chose est sûre, ça va être pas beau à voir...
Zen
Zen
Sims hyperactif
Sims hyperactif

Messages : 1341
Remerciements : 19
Date d'inscription : 18/06/2014
Localisation : Ici ou chez toi...

https://sims3.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ? Empty Re: [Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ?

Message par Simtytyfus Lun 14 Juil 2014 - 19:21

C'est vrai que la terre se dégrade de plus en plus, les saisons ne sont plus celle quelle s'était. La pollution empire de jours en jours la vie devient chère de jours en jours, pourquoi nous somme impuissant fasse à un tel désastre.

Je ne comprend pas !!

On devrais se réunir tout ensembles pour faire une grève mondiale, et obligée l'état à construire d'avantage de panneaux solaires et fermer les usines nucléaires. Aidez les gens pauvre dans le monde, sortir des lois contre la pollution. Faire en sorte de réduire la pollution, et préserver notre mère la terre.

Si je pouvait vivre à l'infinie sans souffrir, et de regarder comment cela vas évolué.
Simtytyfus
Simtytyfus
Romantique défectueux

Messages : 1043
Remerciements : 28
Date d'inscription : 01/11/2010
Âge : 34
Localisation : France

https://sims3.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ? Empty Re: [Débat] La Terre a-t-elle a été créée pour être habitée, exploitée, puis dévastée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum